Le dictionnaire français comporte son lot de mots très longs, contenant tellement de caractères qu’ils en sont imprononçables. Mais quel est le mot le plus de la langue française ?  Alors qu’on croyait que le terme anticonstitutionnellement était le mot le plus long en français, l’Académie française en a décidé autrement et vient de trouver un mot beaucoup plus long.

Il s’agit du terme intergouvernementalisations, qui contient 27 lettres lorsqu’on lui ajoute le s du pluriel. Pour rappel, anticonstitutionnellement contient 25 lettres et il n’est pas possible de le mettre au pluriel. Mais que signifie ce mot considéré désormais comme le plus long mot dans le dictionnaire français ?

Comme vous l’auriez deviné, c’est un terme utilisé en politique, bien que son usage soit limité, voire inexistant. Intergouvernementalisation désigne l’action commune de plusieurs gouvernements lors de la mise en œuvre d’une loi, par exemple. À titre d’exemple, lorsque plusieurs États de l’espace Schengen se réunissent pour statuer sur l’Europe, on parle d’intergouvernementalisation.

Avec ses 26 lettres, voire 27 lorsqu’on lui ajoute le s du pluriel, ce terme est compliqué à placer au Scrabble, à moins qu’une partie du mot soit déjà formée sur le plateau de jeu. Quoi qu’il en soit, même s’il risque de ne pas vous servir à grand-chose, vous connaissez désormais le mot le plus long de la langue française et ça ce n’est pas rien !

Quel est le mot le plus long de la langue française ?

Dans le dictionnaire francais, le mot le plus long est composé de pas moins de 27 lettres et est le terme : Intergouvernementalisation.

Quel sont les mots les plus long en français ?

Les mots les plus longs référencés dans le dictionnaire de la langue francaise sont dotés de 26 et 27 lettres comme le très connu « anticonstitutionnellement » et le nouveau venu en 2020 et 2021 « intergouvernementalisations ».