Retrouvez sur cette page toutes les aides et solution pour vous permettre de gagner votre partie de Scrabble. Si cela ne vous aide pas assez, utilisez notre solveur de scrabble pour trouver les mots à placer en fonction de votre lettres.

Les cases prime

Pour optimiser vos scores, concentrez-vous sur les cases Prime, c’est-à-dire les cases Lettre Double, Lettre Triple, Mot Double et Mot Triple.

Un bon conseil pour les cases Lettre Compte Double et Triple : cherchez la lettre de votre chevalet qui a la plus forte valeur et trouvez un mot qui la place sur l’une de ces cases.

Essayez de combiner les cases Lettre Double et Triple et les cases Mot Double et Triple : c’est le moyen idéal de réaliser un score très élevé sans pour autant placer 7 lettres et marquer 50 points de bonus. Par exemple, si vous placez un mot de 5 lettres qui finit par un Z sur une case Lettre Triple, et que ce mot passe par une case Mot Double, vous marquez 60 points rien qu’avec la lettre Z.

Vous pouvez aussi obtenir le même genre de score en posant une lettre de forte valeur sur l’une des cases Lettre Double des bords extérieurs du plateau, et en jouant un mot de 4 ou 5 lettres qui passe par une case Mot Triple.

Les cases mot compte triple

Les cases Mot Triple sont cruciales. Ne les rendez pas facilement accessibles à vos adversaires.

Toutefois, ne laissez pas passer une occasion de marquer beaucoup de points sous prétexte que votre mot ouvre l’accès à l’une de ces cases. Essayez de comparer le score que votre mot vous rapporte à celui que votre adversaire pourrait réaliser ensuite. Couvrir les cases Lettre Double qui sont à 4 ou 5 cases des cases Mot Triple fait baisser le potentiel de score réalisable sur ces cases Triple.

Par conséquent, jouer à cet endroit diminue considérablement le score potentiel de vos adversaires.

Aller à la pêche

En général, jouer seulement une ou deux lettres dans l’attente de piocher une lettre spécifique pour réaliser un mot n’est pas une bonne idée.

La lettre la plus commune du jeu est le E : il y a 15 E sur 102 lettres au total, cela veut dire que vous avez une chance sur 7 de piocher un E, et que vos chances de tirer n’importe quelle autre lettre spécifique sont plus faibles.

En revanche, aller à la pêche vers la fin du jeu peut être judicieux. Même si vous ne connaissez pas précisément les lettres dont disposent vos adversaires, vous pouvez voir quelles lettres ont été jouées et donc deviner celles qui restent dans le sac.

Échanger ses lettres

Le joueur débutant n’échange jamais ses lettres, car il pense que cela équivaut à perdre un tour. Cependant si vous marquez continuellement 10 points parce que vous avez des lettres de faible valeur, un changement de lettres vous serait sûrement plus profitable.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour échanger :

Votre chevalet n’est pas équilibré. Vous avez trop de voyelles ou de consonnes et vous ne pouvez pas marquer beaucoup de points à cause de celà.

Vous risquez de rester bloqué avec une lettre de forte valeur à la fin du jeu.

Les scores sont serrés, le plateau est assez fermé et il y a beaucoup de lettres dans le sac qui pourraient vous permettre de gagner la partie.

Rattraper un gros écart

Lors d’une partie, ne soyez pas désespéré lorsque vous êtes dernier. Il est possible de rattraper un gros écart de points si vous restez serein, essayez de garder le plateau raisonnablement ouvert et n’essayez pas de remonter l’écart en un seul coup.

Regardez où en est le jeu ; peut-être ne reste-t-il qu’un seul S et que vous l’avez sur votre chevalet ? Dans ce cas, jouez un mot près d’une case Mot Compte Triple et mettez-le au pluriel au coup suivant, vous êtes sûr que vos adversaires ne pourront pas jouer à ce endroit.

Attention de choisir un mot qui ne puisse pas accueillir un autre rajout, un E par exemple.

Essayer de terminer premier

Dans une partie où les scores sont serrés, il est souvent vital de terminer le premier, afin de marquer les points des lettres restantes à vos adversaires. Pour y parvenir, anticipez le moment où il ne va rester que quelques lettres dans le sac, et réfléchissez à comment finir avant vos adversaires.

Vers la fin du jeu, soyez sûr de savoir combien de lettres il reste dans le sac. Particulièrement quand vous êtes en tête, il est souvent judicieux de laisser au moins une lettre dans le sac. Cela veut dire que :

Si vous ne pouvez pas terminer en un seul mais en deux mots, il vous restera deux tours à jouer contre un seul pour vos adversaires, ce qui vous donnera de meilleures chances de finir le jeu en premier.

Si le joueur suivant joue un mot de 7 lettres, vous aurez au moins un tour pour vous débarrasser d’un maximum de lettres plutôt que de lui donner en prime la valeur des 7 lettres restantes sur votre chevalet.

 

Aide, solution et astuces pour le Scrabble
1.7 (33.33%) 6 votes