Saviez-vous qu’il existait un terme pour désigner la peur des longs mots ? Cette phobie s’appelle hippopotomonstrosesquipedaliophobie et non, ce n’est pas le plus long mot du monde. Le plus long du monde n’est pas allemand aussi, contrairement à une croyance fortement répandue. Dans les faits, chaque langue, dont le français, a des mots qui contiennent tellement de caractères qu’ils en deviennent imprononçables. Mais quelle est la langue qui contient le plus long du monde ? C’est dans la langue de Shakespeare que nous allons trouver ce dernier.

En effet, le mot le plus long du monde est d’origine anglaise. Il s’agit du nom de la formule chimique de la protéine titine. Cette formule comporte, accrochez-vous bien, 189 819 lettres et il faudrait approximativement 3 heures pour parvenir à la prononcer jusqu’au bout. Hormis le fait qu’il soit dans le Guiness book des records, ce mot ne sert strictement à rien et personne ne l’utilise, y compris la communauté scientifique qui le remplace par une abréviation beaucoup plus simple à utiliser.

Le deuxième mot le plus long du monde est, selon le Guiness book des records encore une fois, d’origine sanskrit et comporte 195 lettres. Ce mot imprononçable désigne la région de Tamil Nadu situé en Inde et il est apparu pour la première fois dans la littérature indienne. Quelques langues indigènes, comme le Ojibwe dont on retrouve encore des traces au Canada et aux États-Unis, a un mot qui contient 66 lettres et sert pour désigner une tarte aux myrtilles dans cette région du monde. Si vous souhaitez demander une tarte aux myrtilles en Ojibwe, il va falloir s’armer de patience ou la designer avec le doigt, c’est plus pratique et moins chronophage.